Les ventes de chariots électriques dépassent celles des chariots à combustion interne en Chine

2020.02.19

Les ventes de chariots élévateurs électriques ont dépassé les modèles à combustion interne pour la première fois, selon la dernière analyse de l’industrie par la Chinese Industrial Truck Association (CITA).

Le rapport note qu’en septembre 2019, le volume total des ventes mensuelles de chariots élévateurs électriques a dépassé celui des chariots élévateurs à combustion interne. Pour l’ensemble de l’année, la part des chariots élévateurs à combustion interne dans les ventes totales a continué de diminuer, représentant 50,91% des ventes totales en 2019.

CITA note également une forte augmentation des ventes de chariots élévateurs à batterie au lithium. En 2019, 74102 unités ont été vendues, soit 25,03% du chiffre d’affaires – contre 9,31% en 2018.

La CITA décrit 2019 comme « une année compliquée pour l’industrie chinoise des véhicules industriels », en raison de l’impact des frictions commerciales sino-américaines et des exigences accrues de protection de l’environnement. Néanmoins, le volume total des ventes a maintenu une « situation stable et en légère augmentation ».

Les ventes annuelles ont dépassé 600 000 unités et le marché intérieur a enregistré une croissance de 5,88% à 456 000 unités.

Les exportations ont baissé de 8,45%. À l’exception des chariots élévateurs électriques à contrepoids, les exportations de tous les modèles de véhicules industriels motorisés ont chuté, notamment les chariots élévateurs électriques à conducteur accompagnant, qui ont été fortement affectées par les tarifs américains.

La CITA note que le marché chinois des chariots élévateurs représente 70,59% des 647 229 unités vendues en Asie, soit une augmentation de 2,18% par rapport à 2018, et 30,60% des ventes mondiales constituent le plus grand marché mondial.

Le coronavirus est mentionné dans le dernier rapport, le CITA décrivant la menace pour la santé comme « un énorme test pour l’économie chinoise et la vie des gens ». « Cela aura certainement un impact sans précédent sur l’industrie », note le rapport, exhortant les fabricants à analyser et surveiller le marché et « à ajuster le cycle de production et les modèles de vente et de service (et) à répondre activement aux difficultés ».


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