La Chine met en place un fonds de 21 milliards de dollars pour améliorer la fabrication : Shanghai Sec News

2019.11.19

Source : Reuters    19 novembre 2019

SHANGHAI (Reuters) – La Chine a mis en place un fonds national d’investissement de 21 milliards de dollars pour promouvoir la transformation et la modernisation de l’industrie manufacturière du pays, a rapporté mercredi le Shanghai Securities News.

Le fonds, doté d’un capital social de 147,2 milliards de yuans (21 milliards de dollars), investira dans des entreprises en phase de croissance et matures dans des domaines tels que les nouveaux matériaux, les technologies de l’information (TI) de nouvelle génération et les équipements électriques, a indiqué le journal.

Le nouveau fonds investira dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie manufacturière, indique l’article, citant Zhang Yuzhe, chercheur à la Commission nationale de développement et de réforme (NDRC).

Le fonds a été créé par 20 actionnaires, le ministère des Finances détenant une participation de 15,29% comme principal actionnaire, selon un rapport distinct de l’agence de presse officielle Xinhua.

CRRC Corp (601766.SS) (1766.HK), fabricant chinois de matériel ferroviaire, a déclaré lundi dans un communiqué qu’il prévoyait d’investir 25 millions de yuans dans le fonds.

La Chine a précédemment mis en place des fonds nationaux qui investissent dans les secteurs de la fabrication de pointe et des circuits intégrés du pays.

Pour lire l’article original : https://www.reuters.com/article/us-china-fund-manufacturing/china-sets-up-21-billion-fund-to-upgrade-manufacturing-shanghai-sec-news-idUSKBN1XU02M